article DL

Sans locaux pour Festi Corso, l’édition 2021 sera la dernière

 

Sans solution concrète, pour le moment, pour abriter ses activités et surtout ses chars et ses décors, l’association Festi Corso pourrait se voir contrainte de tout arrêter. Si elle ne trouve pas rapidement des locaux, le prochain Corso sera le dernier.

 

 
Photo Le DL /Laurence VINCKIER

 

L’association Festi Corso prépare activement la 10e  édition du Corso de Veynes et du territoire Buëch- Dévoluy. Cette année, les festivités dureront trois jours les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021.

Pour ce 10e  anniversaire, Festi Corso promet un programme exceptionnel : le vendredi soir, un défilé nocturne des chars et groupes musicaux illuminés sera suivi d’un concert du groupe Océan au jardin public Nelson Mandela. Samedi, le défilé des chars et groupes en fin d’après-midi avec un concert des Toon’s (en hommage à Daniel Balavoine) le soir. Dimanche matin lâcher de ballons, défilé l'après-midi et en finale, un concert de la Musique municipale suivi d’une rétrospective des Cavalcades aux Corsos (1904-2020) en images, au jardin public. « Une très grande fête familiale, populaire et entièrement gratuite dont nous avons tous plus que besoin, petits et grands, en cette période de pandémie », promettent les organisateurs.

Les bénévoles se sont attelés à la tâche depuis plusieurs mois, sans compter leurs heures, pour préparer cette édition dans le plus grand secret. Les chars et les décors de rues seront bientôt dévoilés au public et réservent de nombreuses surprises.

« Malheureusement, ce 10e  Corso pourrait être notre chant du cygne car, à partir de l’automne prochain – ou au mieux en fin d’année – nous serons une association sans domicile fixe et sans solution concrète pour abriter durablement nos chars et nos décors de rues », annonce Richard Garcin, président de l’association.

Cela fait plusieurs années que l’association alerte sur sa problématique de locaux. Si cette grande fête populaire est attendue avec impatience par un bon nombre de personnes, elle risque bien d’être la dernière.

Raréfaction des subventions et absence d’hébergement

« Si nous nous réjouissons que d’autres associations puissent afficher des projets ambitieux avec des budgets qui le sont tout autant, du côté de Festi Corso, c’est plutôt la raréfaction des subventions communautaires et régionales mais surtout l’absence d’une solution d’hébergement qui auront raison de notre engagement », déplore le président. « Veynes n’étant désormais plus en mesure de nous abriter, nous lançons un appel auprès des particuliers et des communes alentour afin de mettre gracieusement à notre disposition des locaux inutilisés ou inoccupés afin que puisse vivre malgré tout le Corso. Si nous devions pousser notre dernier soupir, dans un ultime claquement d’aile, les structures des chars termineront leur ballet sur la place de la République. »

Nous contacter

Festi Corso

Hotel de Ville

Place de la République

05400 VEYNES

 

Lien Facebook :

Notre adresse mail :

festi.corso@gmail.com